Le mot du Maire
15.07.2024
Chères Peyrollaises, Chers Peyrollais,
Alors que les premières chaleurs ont fait leur apparition dès le début du mois de juin, il est important pour moi que vous accordiez une importance particulière à signaler, comme il vous est demandé dans les pages intérieures de ce bulletin, les personnes fragiles et sensibles à ces épisodes de chaleur.
En effet, le C.C.A.S. est là pour recenser de façon la plus exhaustive possible les personnes auxquelles il faudra porter une attention particulière durant les périodes de canicule.
Vous verrez également que la commune, dans le cadre de l’amélioration de son cadre de vie, participe avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône au financement de ravalement des façades dans le périmètre du centre ancien.
Bien au-delà de ces aides substantielles, nous montrons l’exemple puisque les façades du groupe scolaire Toussaint Barthomeuf, ainsi que celles de la poste, ont fait l’objet d’un ravalement total participant ainsi en supplément à l’amélioration de ce cadre de vie.
Ce sont l’ensemble des actions également liées à la protection de la biodiversité, à l’amélioration de la cohésion sociale, au fleurissement qui nous auront permis, à l’occasion d’une très belle cérémonie organisée à l’Hôtel de Région, d’obtenir pour la première fois dans l’histoire de notre commune, la distinction de la première fleur.
Nous considérons que c’est loin d’être un aboutissement, mais un point d’étape et nous encourageons à poursuivre tous ces efforts.
S’inscrivant dans cette démarche, les rues Croix blanche et des Taillons font l’objet de travaux de modernisation de leurs réseaux d’eau potable, d’assainissement et du pluvial jusqu’à la fin de l’année. Le traitement de surface visant à requalifier nos espaces publics et nos voiries, pourra intervenir dès le début de l’année prochaine pour une durée de six mois. Encore un peu de patience pour la livraison de ce chantier qualitatif.
Pour finir, vous aurez remarqué que le terrain situé à côté du collège est également en travaux ; travaux consistant à la création de notre future “ résidence sénior autonomie ”, qui permettra de combler une attente d’une partie de notre population en termes d’hébergement avec services à la personne.
Je clôturerai en remerciant l’Office De Tourisme et le service culture pour le travail réalisé qui nous promet une très belle saison culturelle et évènementielle.
Très bel été à tous.
Olivier FRÉGEAC
Maire de Peyrolles-en-Provence
Conseiller Métropolitain délégué aux risques majeurs
Président du Grand Site Concors Sainte Victoire
15.04.2023
Chères Peyrollaises, Chers Peyrollais,
Le printemps s’est déjà installé avec un déficit pluviométrique qui nous classe d’ores et déjà en crise sécheresse sur le bassin du Réal. La commune ayant anticipée il y a déjà quelques années en ne prélevant plus sur le ruisseau du Réal, les restrictions définies par la préfecture ne s’appliquent pas sur notre commune, contrairement à un classement crise sécheresse sur le bassin de la Durance dont nous sommes préservés pour l’instant. Cela ne doit pas nous faire oublier l’importance vitale d’avoir une gestion raisonnée et raisonnable de notre ressource en eau. Je sais pouvoir compter sur
la responsabilité de chacun d’entre vous pour qu’en 2023 nous puissions passer ce cap de pénurie sans difficulté.
Vous le verrez, dans ce bulletin d’information, malgré un contexte national et international dégradé qui génère des incidences notables sur notre budget, notre commune reste mobilisée sur les travaux d’investissement qui améliorent votre quotidien tout en redorant l’image de notre commune.
Si nous avons la possibilité de poursuivre ces efforts d’investissement, c’est grâce à la gestion maîtrisée et rigoureuse de notre budget de fonctionnement menée jusqu’alors, nous permettant de dégager un autofinancement qui alimente notre section d’investissement. Pour 2023, le contexte budgétaire se complique et l’évolution des charges, notamment sur l’électricité, cumulée à d’autres contraintes liées à la loi Alur, ainsi que le renforcement des effectifs des personnels municipaux, risque de nous imposer d’agir sur nos taux de fiscalité. Ne doutez pas que l’option qui sera choisie sera la plus raisonnable possible afin de moins impacter les ménages Peyrollais dans ce contexte difficile pour tous.
Avec le printemps, ce sont les nombreux événements sportifs, culturels et festifs qui vont remplir vos agendas. Les pages qui suivent en sont les premières témoins et je ne doute pas que vous y trouverez votre bonheur. Nous le devons à notre riche tissu associatif et aux nombreux bénévoles qui le font vivre tous les jours et ainsi confirment notre image de village dynamique et bien vivant.
Cela me donne l’occasion ici de tous les remercier et de vous souhaiter à tous un très beau printemps en attendant l’arrivée de la trêve estivale.
Olivier FRÉGEAC
Maire de Peyrolles-en-Provence
Conseiller Métropolitain délégué aux risques majeurs
Président du Grand Site Concors Sainte Victoire
15.01.2023
Chères Peyrollaises, Chers Peyrollais,
Nous débutons cette année 2023 dans la continuité de la précédente, à savoir dans l’incertitude qui plane aujourd’hui sur notre pays, notre Europe et au niveau mondial.
Votre quotidien, comme celui de notre municipalité, est impacté de façon notable par l’augmentation des coûts de façon générale, et particulièrement de ceux de l’énergie, électricité et gaz.
L’augmentation de la précarité fait bien partie de nos préoccupations premières et le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) devra plus que jamais en 2023 accompagner chacun d’entre vous dans vos difficultés quotidiennes.
Cette année 2023 sera également, celle où l’ensemble des problématiques liées au réchauffement climatique et à la prise en compte renforcée de la thématique développement durable pourront être mis en oeuvre après une année 2022 d’études de transition.
En effet, c’est en s’inscrivant dans des dispositifs tels que ceux mis en œuvre par la Région Sud, comme :
- la charte d’engagement sud, “ zéro plastique ”,
- en candidatant à l’obtention du label “ Territoires Durables, une Cop d’Avance ”,
- en établissant un Agenda de la Biodiversité Intercommunal avec les communes de Jouques et Saint Paul les Durance,
- en lançant une étude globale sur notre parc d’éclairage public et,
- en procédant par anticipation à la totalité de la rénovation énergétique de nos bâtiments communaux, que nous pourrons surmonter les difficultés à venir et nos actions continuent au-delà de cela pour vous satisfaire.
Au début de l’année 2022, le premier grand parc photovoltaïque lacustre du département des Bouches-du-Rhône vit le jour sur notre commune, nous permettant ainsi d’absorber 60 % de l’évolution du coût de l’électricité.
La fin de l’année 2022 nous aura permis d’obtenir directement la seconde marche “ le niveau 2 ” du label “ Territoires durables, une Cop d’avance ” et nous permettre de candidater dès 2023 à l’attribution de la première fleur régionale “ villes et villages fleuris ”. Il nous faut aller encore plus loin dans cette démarche, et c’est pourquoi en 2023, priorité sera donnée aux travaux d’investissement permettant à la commune de réduire ses charges d’énergie et d’améliorer la prise en compte de notre biodiversité.
La solidarité ne sera pas en reste, puisque les restaurants du cœur hébergés par la commune à côté de nos services techniques vont voir leurs locaux s’améliorer et s’agrandir pour pouvoir répondre à la demande croissante et aux sollicitations des bénévoles de cette association.
Les études sont en cours et l’on pourrait imaginer un lancement des travaux durant le second semestre 2023.
En parallèle, nous devrions livrer à la fin du premier trimestre, les travaux de la rue des écoles et de la rue Barème avec la mise en place de nouvelles places de parking.
Les travaux du futur centre aéré, d’une durée de 18 mois, débuteront ce mois de janvier mais nous y reviendrons ultérieurement.
Vous le voyez, notre commune, malgré un environnement économique défavorable, maintient sa charge d’investissement et la renforce avec les travaux de rénovation de notre château, avec en premier les réfections des toitures qui ont démarré en fin d’année pour s’achever à la fin du premier semestre avant de basculer sur des travaux de requalification de l’intérieur de nos bâtiments, beaucoup plus lourds et pour une durée d’une dizaine d’années.
Soyez sûrs qu’avec mon équipe, je ferai tout pour que Peyrolles-en-Provence traverse cette période difficile en vous préservant de tout effet négatif et tout en maintenant cette politique d’amélioration du cadre de vie en œuvrant à la réduction des charges énergétiques.
Je vous souhaite avec mon équipe tous nos meilleurs vœux à l’occasion de cette année 2023 pour vous, vos proches et tous ceux qui vous sont chers.
Olivier FRÉGEAC
Maire de Peyrolles-en-Provence
Conseiller Métropolitain délégué aux risques majeurs
Président du Grand Site Concors Sainte Victoire
01.07.2022
Chères Peyrollaises, chers Peyrollais,
Ce bulletin d’information municipal, comme vous pourrez le constater, fait la part belle à notre jeunesse, à l’activité sportive et aux travaux qui vont être lancés dès ce mois de juin sur notre commune.
Ainsi, vous allez pouvoir découvrir les actions proposées à l’attention de nos jeunes à travers les activités de loisirs que ce soit en maternelle, en élémentaire comme à la maison de jeunes pour cet été.
Les propositions de séjours validées en commission municipale sont de qualité et le nombre d’inscriptions en est le premier témoin.
Nos remerciements vont aux services et aux élus qui travaillent pour vous proposer des offres de qualité.
Sur le plan sportif le neuvième Iron Man qui regroupait pour la première fois un Half et un Full a débuté la riche saison sportive Peyrollaise de cette année 2022.
Nous en profitons pour saluer le fait que la commune ait été labellisée “ Terre de jeux 2024 ” par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est une véritable reconnaissance de la richesse de l’éventail des pratiques sportives sur notre commune.
Dans un autre domaine, vous pourrez également constater cette volonté vraie de notre majorité d’améliorer votre cadre de vie par des interventions sur nos espaces publics.
Ainsi la Métropole Aix-Marseille Provence en partenariat avec la commune a lancé depuis début juin la requalification complète de la route de Jouques du rond-point de la Guérite jusqu’au canal EDF ; fin des travaux prévue en février 2023.
De même, la commune s’engage dans la requalification des rues des Écoles et Barème par des travaux de voirie et réseaux également pour une durée de huit mois.
Afin d’éviter un maximum de gêne, ces travaux débuteront pendant la période des vacances scolaires et créeront certainement des contraintes de circulation et de stationnement aux abords des écoles. Ces dernières imposeront aux parents d’élèves de stationner sur le parking du champ des Pommiers.
Le volet culturel n’a pas été oublié avec de nombreuses propositions, dans un éventail très large, que vous pourrez découvrir en parcourant ces pages, nous vous assurons un calendrier riche et varié durant tout l’été.
Nous vous souhaitons de passer un très bel été au sein de notre commune.
Olivier FRÉGEAC
Maire de Peyrolles-en-Provence
Conseiller Métropolitain délégué aux risques majeurs
Président du Grand Site Concors Sainte Victoire
15.01.2022
Chères Peyrollaises, chers Peyrollais,
Nous n’en finissons plus de ces épisodes de Covid-19 qui ne cessent de se prolonger et qui perturbent notre vie au quotidien. Je ne sais pas au jour de la rédaction de cet édito si je pourrais vous recevoir en présentiel le vendredi 14 janvier à 18h30 dans notre salle Frédéric Mistral ou si je devrais me contenter d’un message avec des vœux en visio comme cela avait été fait l’année dernière.
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année en famille dans le respect des gestes barrières et que vous avez pu profiter de quelques jours de vacances et d’un repos bien mérité.
Tout d’abord, j’ai une pensée émue pour Patrick Rostan, notre correspondant de la Provence, qui nous a quitté rapidement. Nous le regrettons sincèrement car il a largement contribué au rayonnement de Peyrolles-en-Provence.
La première semaine de décembre, l’article 56 de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) a fait l’objet d’une analyse à l’Assemblée Nationale. Cet article vise à faire redescendre les compétences de proximité de la métropole Aix-Marseille Provence vers les communes mais sans aller jusqu’au bout de la démarche à mon grand regret. Elle prévoit également la suppression au 1er juillet 2022 des conseils de territoire et une refonte des attributions de compensation qui ne sont que le juste retour aux communes des taux de taxe professionnelle que cette dernière prélevait avant l’intégration dans la communauté de communes du pays d’Aix en 1997. Concernant les attributions de compensation qui représentent pour notre commune la somme de 1 107 000 € la réduction prévue par la loi mettra à mal nos finances communales, ce que nos élus nationaux ont beaucoup de mal à comprendre. Dans un registre plus joyeux, cette fin d’année a été l’occasion pour notre municipalité de voir certains travaux enfin achevés ; à savoir ceux du préau de l’école maternelle, ceux de remise à niveau des équipements du groupe de l’école élémentaire, la réfection de nos voiries et notamment celle de la rue de la gare, la fin de l’extension de la salle socioculturelle qui a donc permis de mettre à disposition de nouveaux locaux aux associations 123 petits pas et mini-pouces.
2022 annonce également des travaux de voirie et de bâtiments relativement lourds et qui devraient être riches en investissements de nos élus.
Le plan de circulation qui avait fait l’objet d’une concertation publique en recevant toutefois un nombre de retours que l’on peut considérer comme faible, a fait l’objet d’une analyse contradictoire par la commission extramunicipale ; les avis sur les solutions étant très partagés, le conseil municipal décidera en toute légitimité celui qui sera appliqué.
Notre parc photovoltaïque de 12,7 ha est enfin raccordé en ce mois de janvier sur le réseau RTE ce qui permet à la commune de Peyrolles-en-Provence de se classer en tant que commune à énergie positive car produisant trois fois la consommation de ses administrés. Nous avons pu maintenir nos fêtes de fin d’année et notre magnifique marché de Noël grâce à l’implication du Comité des Fêtes, véritable partenaire de la commune pour le plus grand bonheur des grands et petits.
L’Agenda 2022, des acteurs économiques, vous est communiqué en parallèle de ce bulletin d’information municipal pour vous permettre d’avoir un accès rapide et efficace à l’ensemble des services qui vous sont proposés sur la commune.
En conclusion, je tiens à vous souhaiter à tous, mes vœux de santé, de bonheur, de joie, pour cette année 2022 ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, en mon nom et au nom de l’ensemble des membres du conseil municipal.
Olivier FRÉGEAC
Maire de Peyrolles-en-Provence
Conseiller Métropolitain délégué aux risques majeurs
Président du Grand Site Concors Sainte Victoire
15.12.2021
Deux parcours pour découvrir l’histoire de l’eau en Provence sont désormais accessibles aux randonneurs le long de l'ancien Canal du Verdon, 50 ans après la fin de son exploitation. Olivier Fregeac, maire de Peyrolles et Président du Grand Site Concors-Sainte-Victoire, nous les présente.
15.10.2021
Malgré les contraintes sanitaires, cette période estivale a permis à notre commune de retrouver une saison culturelle presque normale. Ainsi les mois de juin, juillet et août ont pu vous offrir de nombreuses représentations ou spectacles ; saison estivale qui s’est clôturée par notre fête votive que j’ai souhaité impérativement maintenir pour la plus grande joie de tous. Il est important à mon goût que nous puissions retrouver ces manifestations à travers lesquelles chacun d’entre vous peut s’épanouir, se retrouver.
En bref ce qui fait le véritable lien social auquel je suis très attaché.
La rentrée scolaire s’est relativement bien passée avec des écoles qui ont vu de gros travaux réalisés aussi bien sur l’élémentaire que la maternelle et qui permettront ainsi à nos enfants d’être mieux accueillis dans celles-ci.
Vous trouverez également inséré dans ce bulletin d’information un document important qu’il faudra que vous conserviez à portée de main. Il s’agit du Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM). Celui-ci détaille les gestes et postures à adopter en cas d’événement majeur, incendie, inondations, tremblement de terre et autres. Faites-en bonne lecture.
La prochaine parution étant prévue pour le début d’année prochaine, j’en profite pour vous souhaiter un très bel automne et de très belles fêtes de fin d’année.
Olivier FRÉGEAC
Maire de Peyrolles-en-Provence
Conseiller Métropolitain délégué aux risques majeurs
Président du Grand Site Concors Sainte Victoire
25.06.2021
Enfin, la période des vacances d’été s’ouvre à nous tous.
Après une année bien difficile liée à l’ensemble des contraintes générées par la présence de la Covid-19, ces congés d’été s’annoncent sous les meilleurs auspices avec depuis la mi-juin un allégement des contraintes sanitaires.
Un nouveau cap devrait voir le jour au moment où ce bulletin d’information municipal vous sera distribué.
Gageons que les nouveaux variants ne viennent pas contrecarrer ce vent de liberté que nous attendions tous avec impatience.
La vie reprend ses droits et j’en suis le premier satisfait.
Ainsi la saison culturelle, comme vous pourrez le constater à l’intérieur de ces pages, retrouvent toute la place qui était la sienne jusqu’alors, et c’est ainsi que tous les vendredis et samedis du mois de juillet, vous seront proposés des spectacles et concerts divers et variés pour votre plus grand plaisir.
Nous souhaitons que la culture puisse être accessible à tous et c’est pourquoi pour une très grande majorité de ces soirées, comme depuis 7 ans, l’accès en sera gratuit. Le mois d’août recevra également le festival Durance Luberon ; mois d’août qui se clôturera avec notre traditionnelle fête votive, enfin de retour les 27, 28 et 29 août, où nous recevrons Natasha St-Pier.
Ce bulletin d’information est aussi l’occasion pour moi de vous présenter le budget primitif voté lors du conseil municipal du 6 avril dernier.
Un budget sincère, équilibré, dans lequel les charges de personnel restent maîtrisées et l’investissement soutenu.
Ce qu’il faut retenir de notre budget se résume en cinq qualificatifs :
La maîtrise des dépenses de fonctionnement tout en garantissant un service de qualité.
La non-augmentation des taux des taxes communales.
Un investissement constant et soutenu pour améliorer votre cadre de vie.
Un remboursement partiel de la dette qui peut être réalisé par la trésorerie constituée durant notre mandat précédent.
En un mot, une gestion des affaires municipales en bon père de famille oserai-je dire.
Elle nous permet dès cet automne de renforcer nos effectifs de police municipale puisqu’un nouvel agent devrait être intégré dans notre équipe qui passerait ainsi de trois à quatre agents. Nous vous ferons une présentation de cet agent dans un prochain bulletin.
Je vous souhaite un très bel été, de pouvoir en profiter pleinement tout en restant prudent, en faisant attention à vous et à vos proches.
Très bonnes vacances à tous.
Olivier FRÉGEAC
Maire de Peyrolles-en-Provence
Conseiller Métropolitain délégué aux risques majeurs
Président du Grand Site Concors Sainte Victoire
15.04.2021
La solidarité entre génération est belle à Peyrolles en Provence. Tel est le titre de ce numéro du bulletin d’information municipal. La Covid 19 dont on pensait un an après son apparition qu’elle ne serait plus parmi nous aujourd’hui, nous joue de bien mauvais tours.
C’est dans ce cadre fluctuant, plein d’incertitudes, que les Maires de l’ancien canton de Peyrolles en Provence, auxquels se sont adjoints les communes de Saint Estève Janson et Venelles, ont décidé de mutualiser leurs efforts pour accroître leur influence et enfin obtenir de l’Agence Régionale de Santé un centre de vaccination.
Après moultes tergiversations nous avons pu être entendus et avant la distribution de ce bulletin, le centre prévu à Meyrargues aura déjà une dizaine de jours de fonctionnement si l’ARS tient ses engagements. L’ensemble des Maires sont très heureux ainsi de pouvoir offrir ce service qui faisait défaut sur notre canton.
C’est dans ce contexte avec pour moi la volonté de regarder l’avenir positivement que je souhaitais que la Une du Peyrolles info soit agrémentée par les très sympathiques messages produits par nos tout jeunes à l’attention de nos aînés via la boîte aux lettres du Père Noël. Ainsi ils ont pu faire le bonheur de nos anciens très touchés par cette délicate attention.
En février il a été également présenté en séance de Conseil Municipal le débat d’orientation budgétaire. Celui-ci est développé dans les pages intérieures et vous pourrez constater à sa lecture que la volonté de chacun des élus qui m’entoure est de m’accompagner dans le déploiement d’une dynamique de politique en termes d’évolution forte de notre commune que ce soit pour la mise à niveau et le développement de nos équipements que pour la qualité du service rendu à nos populations ; et cela sans augmenter les taux d’imposition communaux. Je tiens à ce titre à remercier l’ensemble des élus qui m’entourent ainsi que la totalité des personnels municipaux qui nous accompagnent dans la mise en œuvre des politiques publiques dont nous avons fait, nous, élus, une priorité. Notre objectif : vous servir encore et toujours mieux en investissant pour l’avenir tout en désendettant la commune.
Ce sont également des actions qui visent à créer de nouvelles ressources pour la commune en s’inscrivant dans une démarche citoyenne écoenvironnementale qui va lui permettre d’atteindre dès la fin de cette année le statut de commune à énergie positive. En effet, les travaux de création d’une centrale photovoltaïque flottante sur le plan d’eau des Chapeliers devraient débuter dès le mois de mai pour une mise en service en décembre et ainsi produire 3 fois la consommation annuelle de Peyrolles en Provence et permettre à la commune de percevoir des loyers substantiels.
15.01.2021 : Le Mot du Maire
Le passage d’une année sur l’autre est un moment festif et l’occasion de se souhaiter les meilleurs vœux pour l’année à venir. Je profite de cet édito pour espérer que vous ayez pu passer de belles fêtes de fin d’année en famille, malgré le contexte contraint, dans cet esprit de partage et de bienveillance. De la même manière il est à espérer que 2021 nous fasse rapidement oublier l’année précédente qui nous laissera un souvenir bien particulier. J’aurai une pensée pour chacun de ceux qui ont eu à souffrir de la COVID-19 ou qui ont perdu un être cher.
Malgré tout, dans ce contexte, la commune s’est dotée de moyens afin de mieux vous accompagner durant ces périodes d’épreuves. L’ensemble du personnel des services de la commune, C.C.A.S., bureau municipal de l’emploi, services techniques, sans oublier tous les autres qui ont pu servir de support et les élus, se sont mobilisés pour accompagner les personnes isolées, nos anciens, nos plus jeunes, nos acteurs économiques à travers tout un ensemble de dispositifs qui ont pu être déployés. Je tiens à leur rendre hommage pour cet engagement et ce sens aigu du service public.
Également depuis le mois de novembre votre nouveau centre médical, situé sur le site de l’ancienne perception a pu ouvrir et est à même, d’ici la fin de l’année 2021, d’accueillir son quatrième médecin. Les travaux de la route du plan ont été enfin livrés permettant d’offrir un cheminement piétonnier et cyclable sécurisé tout en valorisant cette avenue longtemps délaissée. L’année qui vient va être également celle du lancement de gros chantier sur notre commune mais j’y reviendrai ultérieurement. Vous trouverez dans cette édition trois questionnaires.
Le premier concernant nos marchés forains des mercredis matin, vendredis soir et samedis matin. Le second, réservé à notre centre ancien et aux copropriétés, réalisé par le cabinet URBANIS et ayant pour but de mieux comprendre la typologie sociale des populations vivant dans ces quartiers afin de mieux appréhender la qualité des logements les composant. Le troisième porte sur une concertation sur le futur plan de circulation dans Peyrolles-en-Provence. Ces trois enquêtes sont d’une importance capitale pour la commune. La première pour mieux rendre attractif nos marchés, la seconde pour définir au titre de cette étude pré-opérationnelle les meilleurs outils d’accompagnement en termes aussi bien d’ingénierie que de financement, pour l’amélioration de notre bâti, la troisième pour mieux appréhender un choix de plan circulatoire. Je compte sur chacun d’entre vous pour nous faire retour de ces questionnaires.
L’ensemble du Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année à tous et que celle-ci nous fasse vite oublier 2020. Je vous invite d’ailleurs à visualiser le film des vœux sur le site à l’adresse http://www.peyrolles-en-provence.fr/voeux-du-maire.html et sur la page Facebook de ville de Peyrolles en Provence à partir du 22 janvier 18h30.
Prenez soin de vous.
Olivier FRÉGEAC
Maire de Peyrolles-en-Provence
Conseiller Métropolitain délégué aux risques majeurs
Président du Grand Site Concors Sainte Victoire
15.10.2020 : le Mot du Maire
Alors que le printemps passé a marqué un arrêt brutal de notre économie lié à la période de confinement décidé par le gouvernement pour faire face à la propagation de la COVID-19, cette période où le télétravail a été privilégié nous a permis tout de même d’anticiper la reprise.
Ainsi dès la sortie de confinement les travaux de la route du plan ont pu redémarrer avec un respect des consignes de gestes barrière générant un rythme de production dégradé. Cependant je salue l’engagement de l’entreprise qui malgré ses contraintes a été à même de rattraper le retard induit et de tenir les délais contractuels du marché initial.
C’est également la réfection complète de la toiture des bâtiments de la poste (bâtiments communaux, je le rappelle) ainsi que la réfection de la toiture de l’école élémentaire comme les travaux de transformation de l’ancienne trésorerie publique en cabinet médical qui devrait ouvrir pour la mi-octobre.
Comme vous le voyez, la municipalité, même dans des situations dégradées, tout en prenant soin de la sécurité et de la santé de ses administrés dans un contexte épidémiologique difficile, œuvre afin que Peyrolles en Provence, ses artisans, ses commerçants aient à souffrir le moins possible du déficit économique qu’aura généré ce virus.
Les décisions d’annulation des événements festifs, le maintien à un autre moment de certains événements font partie des choix cornéliens qu’un premier magistrat doit assumer avec l’accord de son conseil municipal. J’ai eu à cœur et j’aurais encore à cœur de tout faire pour préserver au mieux Peyrolles-en-Provence et ses habitants de cette pandémie. Soyez-en assurés.
En attendant des jours meilleurs, protégez vous ainsi que les votres et passez de très belles fêtes de fin d’année.
Olivier FRÉGEAC
Maire de Peyrolles-en-Provence
Vice-président du conseil de territoire du Pays d’Aix
Conseiller métropolitain Aix Marseille Provence
10.07.2020 : le Mot du Maire
Deux grands “Mercis” à votre attention. Le premier pour cette marque de confiance incontestable dont vous avez su témoigner à l’égard de ma liste à l’occasion des élections municipales.
C’est fort de 82 % des votes exprimés, dans un contexte particulier et anxiogène qui explique une participation en fort recul, que vous avez souhaité nous renouveler votre confiance.
Vous avez ainsi marqué par votre large soutien la reconnaissance du travail réalisé durant les six années passées. Toute mon équipe se joint à moi pour vous en remercier chaleureusement, au même titre que je remercie chacun des élus qui m’ont accompagné ces 6 années passées pour leur investissement et leur fidélité sans faille.
Le second “ Merci ” est mérité par le fait que malgré le COVID-19 et les contraintes liées aux règles de confinement, j’ai pu remarquer que vous avez su être respectueux des gestes barrières et de ces règles.
Ainsi, si un certain nombre de cas de COVID-19 ont pu être observés sur la commune, les effets néfastes du virus ont pu être limités. Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous et je tenais donc à travers ce premier édito du Peyrolles Info de cette nouvelle mandature vous adresser chaleureusement mes plus vifs remerciements.
Nos partenaires que sont la Région et le Département nous ont accompagnés durant cette période difficile. A ce titre vous trouverez dans ce bulletin Numéro 112, 2 masques barrières en supplément de ceux déjà offerts et distribués par la commune dans le Peyrolles Info précédent. Je remercie le département des Bouches-du-Rhône et sa présidente Martine Vassal pour l’attention qu’elle vous porte en vous offrant cette dotation.
2020 sera une année particulière où la prudence doit prévaloir et impactera le deuxième semestre en termes d’activités sportives, culturelles et événementielles.
Nous saurons nous adapter selon l’évolution de la situation et vous informerons au fur et à mesure de celle-ci.
Prenez bien soin de vous.
Olivier FRÉGEAC
Maire de Peyrolles-en-Provence
Vice-président du conseil de territoire du Pays d’Aix
Conseiller métropolitain Aix Marseille Provence
29.05.2020 : CONSEIL MUNICIPAL DU 27.05.2020
Ce mercredi 27 au soir avait lieu le conseil municipal d'installation de Peyrolles en Provence.
Les 81.96% des voix obtenus dès le 1er tour le 15 mars dernier nous permettent d'obtenir 27 sièges sur 29 que comptera désormais le conseil municipal de Peyrolles.
Hier soir, j'ai donc été réélu Maire de notre commune par 28 voix pour et 1 vote blanc.
La liste de mes 8 adjoints a été élue avec 27 voix pour et 2 votes blancs et se déclinent ainsi:
-1e Adjoint- Thomas Arcamone,
-2e Adjointe- Betty Carvou,
-3e Adjoint- Xavier Fouyat,
-4e Adjointe- Anne-Marie Fuchs,
-5e Adjoint- Gaëtan Muselet,
-6e Adjointe- Jacqueline Drahonnet,
-7e Adjoint- Joel Botelho,
-8e Adjointe- Céline Sorribas
Je les félicite tous au même titre que les 18 conseillers de la majorité qui sont: Marie Ruffinatto, Patrick Apicella, Patricia Dupanier, Michel Fournier, Martine Fauvet, Franck Auzet, Daniel Decanis,Nicolas Paradiso, Béatrice Balp, Crhistine Buquet, Hamidou Benlakhlef, Karim Boucherit, Suzanne Brito,Sandrine Lerda,Prescilla Fontaine, Sylvain Vidot, Stéphanie Delvoye et Thomas Escoffier.
Nous aurons à coeur durant les 6 années à venir de servir notre commune et ses habitants comme nous l'avons fait jusqu'alors.
Cordialement.
Olivier Fregeac
Maire de Peyrolles en Provence
PS: Ci-dessous la vidéo de ce conseil municipal.
Discours Installation
du Maire et des Adjoints
Le 27.05.2020
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chères
Peyrollaises, chers Peyrollais, mes chers amis,
Mes premiers remerciements vous sont directement
adressés à vous tous ici présents, et également à vous
tous, derrière vos écrans qui prenez connaissance du
message que je souhaite vous adresser.
Le 15 mars dernier, vous avez décidé dès ce premier
tour de nous renouveler, en la renforçant la confiance
que vous aviez déjà mise dans mon équipe en 2014 et cela
de façon incontestable. Ainsi vous nous confiez la
gestion de notre Commune pour six années
supplémentaires.
Cette confiance nous ne la décevrons pas comme nous
avons su le faire pendant six ans. Nous ne la décevrons
pas parce qu’avec 82 % de voix, nous avons compris
que vos attentes sont nombreuses, et que pour pouvoir
y répondre vous avez fait le choix d’une équipe qui a
déjà fait ses preuves, et qui saura aller encore plus loin
avec vous.
Nous allons travailler pour vous et pour notre village
avec 17 élus de la majorité qui ont déjà fait leurs
preuves durant les six années passées.
Cette équipe rejointe par des nouveaux élus de la
majorité ne demande qu’à s’investir pour faire
gagner Peyrolles, et tous les Peyrollais.
Vous nous avez élus pour cela.
Même si je suis personnellement engagé politiquement, l’ensemble de
mes colistiers est issu de la société civile et de
conviction politique différente ; notre partie au niveau
local : c’est Peyrolles et rien d’autre.
Après vous avoir remercié, vous nos électeurs, je
remercierai l’ensemble de mon équipe. Je suis content
de la retrouver là à mes côtés après des mois de travail
en commun pour construire ce programme qu’on a pu
vous proposer, et malgré une coupure comme pour chacun
d’entre vous liée au COVID-19.
Je revois la volonté, la convivialité et le dynamisme de
tous que nous mettrons dès demain au service de
notre Commune. Je profite de cette prise de parole
pour remercier les élus qui nous ont accompagnés
durant ces six années avec lesquels j’ai eu beaucoup de
plaisir à travailler, et qui ont fait le choix de se retirer
de la vie politique.
Je salue les 7 adjoints et 9 conseillers municipaux qui
ont fait le choix de repartir avec moi, comme l’arrivée
de 10 nouveaux conseillers municipaux de la majorité
et celle de 2 nouveaux élus de l’opposition.
Je n’oublierai pas non plus Brigitte, Roland, Céline, et
Georges qui ont fait parti de cette équipée, et n’ont
pas été élus avec nous, sans avoir démérité durant
toute la campagne. Je tiens à les remercier
particulièrement et n’hésiterai pas à les intégrer dans
les commissions extra municipales s’ils le souhaitent.
Maintenant, notre volonté est de travailler ensemble
dans l’intérêt des Peyrollais, et dans le respect de tous.
Pour les six prochaines années, nos objectifs sont
clairs : du travail, de l’investissement personnel, une
gestion rigoureuse, et toujours assumée de nos
finances publiques, de l’information, de la
communication, de la transparence, sans oublier nos
engagements : rester proche des Peyrollais, de tous les
Peyrollais, à votre écoute, disponible, pour
l’amélioration de notre ville, de notre cadre de vie, et
de la vie quotidienne de chacun d’entre vous.
Notre programme est riche de propositions, et ne
doutez pas que nous saurons mettre en œuvre toute
notre énergie, pour le faire aboutir et accompagner
Peyrolles pour en faire une ville nature à énergie
positive.
Comme je l’ai dit durant la campagne électorale, il y a
du travail pour tous ; nous élus, mais également pour
vous qui pourrez manifester l’intérêt d’intégrer la
commission extra municipale que nous avons créée il y
a six ans.
Je reste persuadé que pour un village actif, dynamique,
le soutien aux associations qui s’impliquent fortement
dans l’animation de celui-ci est incontournable, et que
la participation de l’ensemble des membres du Conseil
Municipal - majorité et opposition confondues- élargie
aux personnes de la commission des sages, à la
commission municipale des jeunes permettra à travers
les représentations extérieures de faire avancer notre
commune vers plus de démocratie, vers l’amélioration
de son cadre de vie. En bref, donner une très belle
image de notre Commune.
Les représentations extérieures, les délégations seront
réparties selon les disponibilités, les compétences et la
motivation de chacun.
Et comme je le disais dans mon discours il y a six ans,
« Si la confiance des Peyrollais se mérite, surtout elle se
respecte ».
Je m’étais engagé à ce que cette citation nous ne
l’oublions pas. Je peux vous assurer non seulement que
nous ne l’avons pas oublié mais je la réitère pour les six
années à venir. Il est temps pour moi de clôturer mon
propos, mais je ne pourrais le faire sans avoir deux
derniers remerciements particuliers.
Le premier à l’attention de Romain Muselet qui s’est
investi auprès de l’ensemble de l’équipe pour nous
aider à mener cette campagne électorale, et nous
amener jusqu’à la victoire. Romain merci à toi pour ton
engagement durant cette campagne électorale.
Le deuxième remerciement, je l’adresse à mon épouse
Sandrine qui a été un de mes soutiens indéfectible
depuis toujours, et qui vit mes moments de joie, de
stress, d’anxiété, de satisfaction du travail accompli que
peut apporter la fonction de Maire.
Merci à tous.
03.05.2020 : COVID-19 – POINT GENERAL DE SITUATION
Face à la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, la Mairie de Peyrolles-en-Provence multiplie les actions, aussi bien pour vous informer, vous protéger et organiser le prochain déconfinement. Les mesures prises ont été nombreuses et diverses.
- POUR NOS SENIORS :
Dès le début de la crise, le personnel municipal et les élus de la majorité se sont empressés de contacter toutes les personnes de plus de 65 ans sur la commune afin de connaître leurs besoins et cela a été aussi l’opportunité d’identifier celles qui souhaitaient conserver un contact périodique via le CCAS. Sachant que la restauration au foyer du 3ème âge a été contrainte de fermer pour donner suite aux décisions du Gouvernement, nous avons élargi le panel des personnes souhaitant bénéficier du portage de repas à domicile. Ainsi depuis le début du confinement, c’est journalièrement que nous avons triplé le nombre de repas livrés pour nos seniors. Ces derniers étant identifiés comme personnes vulnérables, nous avons procédé à une distribution de masques grand public à tous les plus de 65 ans qui se sont signalés. C’est ainsi près de 600 masques confectionnés par les couturières bénévoles des associations Fil’entropique-café couture et du comité de la Foire du Roi René qui ont été distribués par les élus de la majorité. Je tiens à remercier ces associations et leurs bénévoles pour leur engagement solidaire.
- POUR NOS SOIGNANTS :
Cela a été la mise en place d’actions en partenariat avec l’association actu Infirmiers et de fournir 115 soignants en masques et visières et de doter l’EHPAD de la Cascade de 600 masques FFP1.
- POUR TOUS LES PEYROLLAIS :
Cette action va être prolongé par la distribution très prochaine de deux masques par foyer sur Peyrolles-en-Provence que vous trouverez dans vos boites aux lettres. Pour les foyers de plus de 2 personnes, il sera possible de compléter la dotation en formulant le besoin auprès du CCAS. La commune fournira une dotation de masque grand public au Directeur de l’école élémentaire qui aura pour charge de les remettre aux élèves scolarisés. Les autres institutions se chargeant, chacune en ce qui les concerne, d’équiper leurs élèves et leurs encadrants.
- POUR NOS ECOLES :
Dès l’annonce de l’ouverture des écoles à partir du 11 mai par le Premier Ministre, j’ai souhaité que la Mairie lance un sondage auprès des parents des enfants scolarisés en classes maternelle et élémentaire. Certes ce sondage est parallèle à celui lancé par l’Education Nationale, mais il nous fallait obtenir rapidement une estimation du nombre d’élèves qui seraient présents afin de mieux organiser la réception des écoliers, tout en garantissant leur sécurité sanitaire à l’école. Je tiens à rappeler à ce titre, que la décision d’ouverture des écoles maternelle et élémentaire relève d’une décision du Ministère de l’Education Nationale et non du Maire que je suis. Lors de ce sondage, à ce jour, près de 40% de réponse nous sont parvenues et 63% de parents ont formulé le souhait d’envoyer leurs enfants à l’école. De plus, il est rappelé que le Gouvernement a bien précisé que la décision d’envoyer les enfants à l’école était faite sur la base du volontariat. Je comprends les inquiétudes des parents devant les incertitudes qui les poussent à ne pas mettre les enfants à l’école. De la même manière, un fort pourcentage de parents souhaite rescolariser leurs enfants et il ne m’appartient pas de les pénaliser par une décision de refus d’ouverture des écoles. Il est bien évident qu’il ne sera pas sacrifié la sécurité autant des enfants que des personnels municipaux et de l’Education Nationale par la prise en compte de l’ensemble des préconisations du protocole sanitaire de l’Education Nationale que nous venons de recevoir ce dimanche soir. Dès demain, l’analyse de celui-ci nous permettra de nous positionner sur la faisabilité de mise en œuvre de l’ensemble des prescriptions. Son applicabilité est la condition sine qua non pour la réception des enfants dans nos écoles.
- POUR NOS ACTEURS ECONOMIQUES :
Par le biais des réseaux sociaux (Facebook Ville de Peyrolles en Provence et site officiel Mairie), la Municipalité est le relais d’informations et d’actualités, avec aussi le soutien de nos commerçants et entreprises en ouvrant nos instruments de communication et en signalant l’ensemble des commerces alimentaires ouverts sous forme de drive, livraisons à domicile. Nous avons aussi diffusé à tous les professionnels de Peyrolles les recommandations et les démarches de soutien mises en œuvre par la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix Marseille Provence, et en chargeant et diffusant la cartographie de celle-ci situant les commerces alimentaires ouverts. C’est aussi l’envoi à la Préfecture d’une demande de dérogation d’ouverture du marché du samedi, dont nous attendons l’aval. C’est l’accompagnement de certains commerces afin qu’ils puissent écouler leurs stocks, en organisant des dépôts sur le drive paysan.
- POUR NOTRE DECHETTERIE :
C’est convaincre le Conseil des Territoires du Pays d’Aix pour que la déchetterie de Peyrolles fasse partie des premières rouvertes au public. Certes les règles sanitaires imposent une procédure contraignante car il faut prendre rendez-vous et le standard est souvent saturé. Ainsi, nous avons contribué à répondre à votre attente et à éviter les décharges sauvages.
- EN CONCLUSION :
Toutes ces actions ne sont pas terminées et d’autres sont en préparation pour assurer le déconfinement à partir du 11 mai, mais aussi apporter le soutien nécessaire à nos administrés et notre tissu économique.
Nous n’hésiterons pas à vous tenir informés de l’évolution de la situation le plus fréquemment possible. Notre objectif majeur est la protection sanitaire des Peyrollais et le soutien que nous pouvons, avec l’ensemble des élus de la majorité, vous apporter.
Olivier Frégeac
Maire de Peyrolles-en-Provence
COVID-19 – DISTRIBUTION DE MASQUES GRAND PUBLIC AUX PEYROLLAIS
Dans un premier temps nous ré