Développement Durable
Label Territoire Durable - Niveau 2
Commune de Peyrolles-en-Provence - [Première candidature]
La commune de Peyrolles-en-Provence réalise de nombreuses actions structurantes en faveur de l’environnement depuis 2014 et s’est engagée dans la définition d’une démarche locale de développement durable. La commune s’est notamment investie sur le champ des économies d’énergie (quasi-totalité des bâtiments municipaux déjà rénovés thermiquement), la production d’énergies renouvelables (2ème parc solaire flottant de France) et la protection du patrimoine naturel et notamment forestier (acquisition foncière, interdiction des coupes rases).
Actions ayant retenu l’attention du jury :
Plan de rénovation thermique des bâtiments municipaux
Mobilisation de la commune pour la création du parc solaire flottant (2e de France)
Création d’une oliveraie municipale en bio, avec possibilité d’accueil du public dans un cadre pittoresque
Actions de préservation de la forêt (interdiction des coupes rases, éco-pâturage pour le débroussaillement de certaines parcelles)
Redynamisation du marché des producteurs locaux avec la prochaine réalisation de travaux de rénovation d’une ancienne grange, qui constituera un espace de vente en permanence, en plus du marché du vendredi.
Projets à venir
Engagement dans une démarche "zéro déchet plastique"
Création d'un atlas de biodiversité communal
Maîtrise des consommations sur la commune (eau, électricité, carburant)
Zoom sur le parc photovoltaïque flottant (2e en France).
Face aux enjeux environnementaux et économiques, la Métropole, conformément à la loi AGEC (Anti Gaspillage et Economie Circulaire) du 10 février 2020, propose désormais des solutions de tri des biodéchets, au plus proche des habitants.
Ainsi, la mise en place de site de compostage collectif participe à l’objectif de réduction des déchets en apportant une solution de proximité pour les biodéchets des ménages.
La Ville de Peyrolles-en-Provence a signé une convention de partenariat avec la Métropole pour la mise à disposition et la gestion de 2 sites de compostage collectif. Le premier site existant déplacé au jardin de la Tour, et la création d’un second site au quartier Coudeloi.
La commune est la première à déployer un site sur le territoire métropolitain, depuis la nouvelle stratégie Métropolitaine 2024-2026 de généralisation du tri à la source des biodéchets des ménages votée le 12 octobre 2023, faisant ainsi de Peyrolles-en-Provence un modèle à suivre.
C’est la SCOP « Terre 2 mains » qui a installé le matériel vendredi 9 janvier 2026 et les agents de la Métropole sont venus ce lundi 12 janvier faire de la sensibilisation et distribuer les bio-seaux.
Le compostage, c’est facile :
• A la cuisine, stockez vos déchets organiques dans le bio-seau (max 48).
• Videz ensuite le contenu du bio-seau dans le bac d’apport du compostage collectif.
(épluchures, fruits et légumes coupés, coquilles d’œufs broyées, de noix, de noisettes, marc de café et thé, reste de riz, pâtes, fleurs fanées, plantes mortes)
• Ajoutez le même volume de broyat (déchets carbonés du bac de broyat à côté).
• Le 3ème bac sert à la maturation du compost pendant 6 mois environ.


































































































































































































































































